Tris croisés

Les tris croisés consiste à mettre en corrélation les réponses à deux (ou plus de deux) questions.

On peut ainsi obtenir des tableaux à double entrée contenant les nombres de réponses aux intersections, les pourcentages obtenus de ces réponses sur le total des répondants, ou sur les totaux des réponses en colonnes ou en lignes.

Compte tenu du traitement, Sous le logiciel SPHINX, du nombre élevé des tableaux et des graphiques, on va choisir quelques graphiques et négliger les tableaux :

Graphique 1 : Dépenses - Style Vestimentaire

Graphique 2 : Travail Professionnel - Dépenses

Graphique 3 : Moyen de Transport - Dépenses

Commentaires :

D’après le graphique 1, on peut tirer que les étudiants qui n’ont pas les moyens (moins de 500 DH) évite l’achat des vêtements de style classique car ils sont un peu chère par opposition au vêtement de style Fashion qui sont accessibles à tout le monde car leurs prix se diversifient selon la qualité et la disponibilité. En faite, dès que l’étudiant augmente son argent de poche il tende vers les vêtements classiques ce qui est expliqué par le motif de curiosité (voir graphique 2).

Le travail professionnel donne à l’étudiant la possibilité de s’adapter avec le style vestimentaire classique.  Mais, le revenu est contraint par des dépenses diverses autres que les achats de vêtements. Ces dépenses sont contournées vers le transport ou les activités sportives, ce qui diminue son pouvoir d’achat envers d’autres activités (Graphique 3).

Pour solution, les entreprises marocaines peuvent s’intégrer afin d’offrir des produits avec des prix bas aux étudiants. Par conséquent, le montant des dépenses sur les achats de vêtements vont diminuer ouvrant un champ pour d’autres activités telles que les voyages, l’achat des livres, adopter un animal (pour exercer du « Sport avec animaux »), …

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×