Etablir les moyens humains et matériels

Cette enquête (questionnaire en annexe) est une enquête fictive basée cependant sur certaines données réelles. Elle ne reflète donc pas nécessairement les résultats que l’on pourrait obtenir lors d’une enquête réelle.

Le groupe de l’enquête peut se représenter selon les domaines suivants :

*      Management : Il est dirigé par un responsable ayant une expérience en des outils de management.

*      Statistiques : Il y a trois statisticiens pour la réalisation des mesures statistiques quantitatives et qualitatives.

*      Comptabilité : Evaluation des moyens matériels de l’enquête est réalisée par un membre intelligent en ce domaine.

*     Communication : On a des responsables en communication qui ont pour objectif l’explication des concepts et la présentation du questionnaire aux unités de l’échantillon.

*      Informatique : Un spécialiste en informatique maîtrisant tous traitements sur ordinateur (une rapidité dans la saisie ainsi que dans le traitement des données sur les logiciels).

*      Recherches sur Terrain : Un membre du groupe ayant une connaissance du terrain saura : Quel variable devons-nous préciser ? Quel est le champ de l’enquête ?

*      Analyse des données : Pour une analyse uni-variée, bi-variée et multi-variée, on a un collège spécialiste dans ce genre de travail.

*      Relations avec le Personnel : Cette préoccupation sera comblée par le Manager qui a pour mission de définir les tâches nécessaires aux membres du groupe (Tirage des documents nécessaires de la direction pour la définition de la population visée, …).

*      Comportement Humain : Un responsable en comportement humain est indispensable pour l’élaboration du manuel d’instruction.

*      Questionnaire et son dépouillement : L’élaboration du questionnaire sera faite par une personne compétente (ayant une vision dans ce qui concerne la structure et la présentation des questionnaires) d’une part, et d’autre part le dépouillement de celui-ci est la mission d’un membre doué en comptage des réponses et calcul des pourcentages ainsi que dans le choix des graphiques adéquats aux résultats tirés.  

*      Collectes des données : Elle exige une connaissance des méthodes de collecte ainsi que leurs applications, c’est la mission de l’un des membres de notre groupe.

*      Test su Terrain : Cette personne a les critères nécessaires pour élaborer les tests des moyens, de la durée et des concepts.

L’enquête exige un budget pour s’assurer qu’elle peut être réalisée, c’est pourquoi une évaluation des moyens matériels est indispensable. Cette évaluation est non nécessaire à raison du faible montant qu’on doit engager pour réaliser l’enquête. Par conséquent, juste une participation des membres du groupe par leur argent de poche est suffisante pour l’achat d’une encre (imprimer les pages), des papiers, d’une couverture pour le présentation du projet, des logiciels, …

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site