Définir la durée de l'observation

 

   Notre groupe d’observateurs a déterminé la durée des  programmes d’observation en fonction du rapport coût-efficacité, du personnel disponible, des ressources financières et du contexte qui prévaut dans la cible.

   Une observation à Long Terme : Consiste en un bon nombre des activités susceptibles de modifier considérablement les résultats. Cette observation aura lieu après 29 jours du le début de l’enquête. Elle s'échelonne le jour du 25/01/2010, jusqu’au 27/01/2010, c'est-à-dire 3 jours.

 

   Une observation à Court Terme : L'observation du déroulement de la journée de l'élection et du dépouillement. Elle constitue un véritable défi en ce qui a trait au déploiement des observateurs. On peut alors compter sur un groupe d'observateurs à court terme ayant de l'expérience sur le terrain. Cependant, il est plus difficile de rectifier les erreurs de déploiement si la mission d'observation est de nature ponctuelle. On doit dans ce cas planifier avec soin le calendrier de déploiement, le nombre d'observateurs déployés et la portée de l'observation pour assurer le respect du budget établi. En général, ces activités sont les suivantes :

 

·         La planification du déploiement des observateurs : Elle permet l'observation des activités les plus cruciales. Ces activités sont les suivants :

  o   L’ouverture et la fermeture de la Faculté.

  o   L’emploi du temps des étudiants.

  o   La tenue des documents concernant les étudiants.

  o   La conciliation des chiffres transmis par le responsable de dépouillement.

  o   La transmission et la réception du total des votes d’après le dépouillement.

·         L'analyse des risques : Elle permet de préciser les autres activités et les autres lieux susceptibles d'être observés, dont :

  o   Les étudiants qui ne sont pas présent en Faculté.

  o   Les zones géographiques comptant d’importantes minorités sur le plan politique et ethnique (Mosquées, adresses des étudiants, n° téléphone des étudiants, …).

  o   Les zones dont la présence des étudiants a été mise en doute.

  o   Prise en compte de tout étudiant à l’intérieur ou à l’extérieur de la Faculté, lorsque le nombre d’unités statistiques est important.

Selon les résultats de l'analyse des risques, on privilégiera un type d'observation plutôt que l'autre. Si l'on se base sur les missions d'observation antérieures, l'observation à long terme sert essentiellement à vérifier l'intégrité et la fiabilité des résultats. Compte tenu du nombre élevé d'activités ayant lieu le jour dès le début du projet, plus d'observateurs sont déployés à court terme (d'où une augmentation des coûts).

Tableaux de la présentations de la durée des observations :

Télécharger içi : Tableau 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site