Constitution de Faisabilité

 

L'Étude de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui tend à prouver que le projet est techniquement faisable et économiquement rentable. Dans une optique plus large, on distingue les volets suivants dans une étude de faisabilité : étude technique, commerciale, économique, juridique et d'organisation.

Cette étude se base sur une consultation des maîtres d’œuvres potentiels, la comparaison des propositions techniques et des scénarios financiers possibles, ainsi que sur l'analyse des environnements d'affaire et l'historique des projets similaires. Au bout du compte, l'étude de faisabilité doit justifier le projet en termes d’objectifs chiffrés, réalistes, mesurables et atteignables (méthode S.M.A.R.T.), dans un contexte donné tout en présentant les moyens pour les réaliser.

L'étude de faisabilité sera utilisée lors de la rédaction du Plan d’affaire de l'entreprise en démarrage ou l'analyse d'affaire du projet qui, ensemble avec le calcul du retour sur investissement (R.O.I.), seront présentés aux commanditaires et/ou investisseurs du projet en vue d'obtenir son approbation et/ou financement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×