Conclusion

Notre personnalité a une influence certaine sur tous les choix que nous effectuons en matière de vêtements et d'image. Notre style vestimentaire, apparaît tel un prolongement de notre personne et une incarnation de notre identité. A côté des angles pratiques et esthétiques de la couleur et des formes du vêtement, le style représente la part non tangible du vêtement. De par son côté impalpable relevant presque du psychologique, le style dévoile notre attitude vis à vis de notre image, il agit en révélateur de notre tempérament et de notre mode de vie. Il parle, à découvert ou à notre insu, un langage relevant de la communication non verbale. Quel message avons-nous envie de transmettre au monde extérieur ? En quel langage souhaitons-nous exprimer ? Qu'avons-nous envie de révéler de nous-mêmes ? Que trahissent nos goûts ? Notre personnalité est aussi unique qu'une empreinte digitale. Elle s'exprime à travers nos choix de couleurs, de coupe et de style vestimentaires, de tissus, d'accessoires, de maquillage ou de coupe de cheveux. Il n'existe pas deux personnes ayant les mêmes attentes de leurs vêtements et de leur image. Précisément, le vêtement devrait refléter nos besoins, à quelque niveau que se trouvent ces besoins. Le style est ainsi censé fusionner notre image et notre personne.

Je vous propose de découvrir un exemple de comparaison entre le style vestimentaire Classique et le style vestimentaire Fashion :

Style Classique

Tempérament : conformiste, consciencieux, conservateur, constant, contenu, conventionnel, discipliné, digne, distant, droit, effacé, éthique, exemplaire, fiable, formel, honnête, industrieux, introverti, méfiant, méticuleux, modéré, ordonné, organisé, perfectionniste, pointilleux, poli, puritain, raisonnable, rangé, réfléchi, réservé, respectueux, responsable, rigoureux, sérieux, stoïque, suspicieux

Elle n'est pas une personne : exubérante, flamboyante, dissolue

"Une image réservée et conservatrice vient se greffer sur une personnalité particulièrement posée et confiante. Le sens de l'organisation est exemplaire ; la personne de style classique semble toujours avoir le contrôle d'elle-même, comme de n'importe quelle situation. Elle n'hésite pas à s'engager fermement dans tous ses projets, de manière à ne pas manquer à ses exigences, qu'elle a en général grandes. Elle va au fond des choses, car elle a besoin de bien les comprendre et les cerner."

Valeurs sous-jacentes : sécurité, confiance, discipline

Style vestimentaire élégant, discret, coordonné, classique, intemporel, mesuré, anglais

"Son élégance, tout en demeurant discrète, semble innée et réside dans la qualité plutôt que dans la quantité. Elle préfère la simplicité intemporelle aux modes éphémères. Elle est attirée par tout ce qui est (Co) ordonné, soigné, formel, si bien que s'habiller pour des circonstances décontractées et pour les loisirs peut parfois constituer un véritable défi. De plus, elle a besoin de se savoir impeccable et dans une tenue appropriée à la circonstance, au risque de se sentir terriblement empruntée et mal à l'aise. Un style rangé, sobre, B.C.B.G. lui permet d'avoir cette image "classe", digne et indémodable qui lui sied comme un gant. D'ailleurs, un rien ne l'habille et, sur ses épaules, toute pièce semble sortie d'un atelier de couture alors qu'elle paraîtrait ennuyeuse et bon marché sur quelqu'un d'autre."

Style Fashion

Le style : jeune, frais, humoristique.

Comme la personne de style Fashion, généralement radieuse, le style Fashion ne peut s'empêcher de séduire et de jouer. De même que le mode se caractérise par son côté charmeur, espiègle et enthousiaste, la personne apporte au monde sa joie et son optimisme. Tous deux affichent un amour de la vie où ni inhibitions, ni interdictions semblent trouver leur place. Grâce à leur spontanéité craquante, ils ont l'art d'exprimer librement, voire naïvement, tout ce qui leur passe par la tête. Tous deux ont l'art de communiquer cette félicité à leur entourage.

En résumé, toutes ces caractéristiques représentent ce que les étudiants ont comme personnalité en ce qui concerne seulement leur style de vêtements. Autrement dit, On peut finir la conclusion par une question ouverte : Que peut-on tirer encore de leur choix en ce qui concerne d’autres activités et intérêts ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site